Parti au RB Leipzig à l’été 2023, Castello Lukeba garde un regard attentif sur l’OL. Le défenseur central ne ferme pas la porte à un retour d’ici à la fin de sa carrière.
Ces dernières saisons, Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso ou même Rachid Ghezzal ont fait le choix d’un retour au bercail. Entre l’OL et ses joueurs formés, il existe un lien spécial, qu’il est très difficile de retrouver dans d’autres clubs. La formation a toujours fait la fierté lyonnaise et a rendu de fiers services à l’équipe première. Il faudrait plus de dix doigts pour faire la liste de tous les éléments qui ont réussi au haut niveau après l’Académie. Castello Lukeba fait partie de cette catégorie.
S’il n’a joué que deux saisons comme titulaire à l’OL, le défenseur a rapporté une belle somme à son club formateur à l’été 2023. Le départ a été un peu houleux, mais Lukeba reste attaché à son club de cœur. "Est-ce que je reviendrai un jour à l'Olympique lyonnais ? Franchement, on ne sait pas de quoi l'avenir est fait. Mais bien sûr, que je ne ferme pas du tout la porte, ce serait un plaisir de revenir là où tout a commencé, a répondu l’international français dans le podcast After Allemagne de RMC. Ça reste mon club de cœur où j'ai gardé mes meilleurs souvenirs. "
"Revenir avec Gusto et Barcola ? Pourquoi pas"
À 23 ans, Castello Lukeba ne se voit malgré tout pas un avenir à court terme entre Rhône et Saône. Malgré sa prolongation de contrat à Leipzig, l’international français vise "un top club européen" dans les mois à venir. Cela pourrait permettre à l’OL d’encaisser quelques millions d’euros supplémentaires grâce à un intéressement inclus au moment de son départ. Après une carrière qu’il espère riche, Lukeba ne ferme donc pas la porte à un destin à la Lacazette. Au point de suivre les traces de son ancien capitaine, en ne revenant pas seul à la maison. "Revenir un jour avec Malo Gusto et Bradley Barcola ? Pourquoi pas, si c'est faisable. On a toujours cet amour pour l'OL. Un jour, qui sait ?"
Ouais alors eux... Rien que parler d'un retour c'est trop... Sont-ils déjà vraiment arrivés les frères sans sourire ? Autant je lis les articles sur les anciens toujours avec nostalgie voire affection, qu'il s'agisse d'un petit comme Mvuemba ou d'un grand comme Violeau, autant pour ces 3 là, la seule chose qui m'intéresse sont les % qu'on pourrait toucher sur leur futur transfert. C'est bien, ils réussissent leur plan de carrière, mais vu celui-ci, inutile de parler de l'amour de l'ol. Mikautadze, lui, il peut.
Carrière qui ne décolle pas alors on veut revenir au bercail... Trop facile... Gusto ne m'a jamais fait une bonne impression, pas souriant et parfois peu impliqué. Quand à la barquette c'est encore une autre histoire... Pour ces 3 là, entre vouloir partir trop tôt et la volonté financière du club.... Ou se trouve la limite ?
Je trouve ça dommage ce ressentiment envers ces 3 là. Leurs transferts ont permis de financer la stratégie funeste de Textor à ne pas oublier. Barcola tient sa carrière à une poubelle et KTE qui tape dedans sinon il serait parti en prêt en Suisse, c'est dire l'intérêt que lui portait le club. Gusto était inconstant et le prêt après son transfert n'était pas top mais le club l'avait un peu cramé avant. Il tenait seul le poste pour une première expérience.
Lukeba a été très bon, le montant du transfert est bon en plus il y a un pourcentage à la revente, bref c'est la vie d'un club de foot.
Les supporters s'émeuvent beaucoup plus quand le joueu rforce son départ, par contre quand les clubs mettent de côté le joueur (fin de contrat, refus de renouveler et c'est son droit), ben les clubs se font avoir par le joueur. Dans tous les cas, le club a le bon comportement et le joueur est un mercenaire.
On a un peu tous un sentiment d'inachevé avec eux mais surtout de départ à un moment où on avait besoin de garder une stabilité, l'amour du maillot se fait moins ressentir que Tagliafico qui n'est pas un enfant du club pourtant. Après si ils font une grosse carrière je pense qu'on serait pas contre les voir revenir en mode cadre d'expérience pour les jeunes.
Tagliafico je l'adore et je suis très heureux qu'il ait resigné mais il a bien attendu avant de resigner, il approche de la fin et c'est une année de cdm, il avait besoin de stabilité et n'a pas eu d'offre à tomber à la renverse.
Aucun ressentiment vis a vis d'eux... ils ont rendu financierement tout ce que le club leur a apporté.
Evidement qu il y a un gout d innachevé.
Castello Bradley et Malo, je leur souhaite une super carriere.
Pas de haine.
Un relent d'Ehpad !
Oui mais non merci, les faux types, j'en veux pas à l'OL
Les mentalités ont considérablement changées, et pas seulement dans le monde du foot. On ne peut en vouloir sérieusement aux joueurs de ce changement, ils sont autant complices que victimes.
Bien sûr il y a quelques exceptions, des gars qui gardent au fond d'eux une mentalité "old school", des vestiges d'une époque où d'autres valeurs que purement carriéristes subsistaient autrement que comme curiosité désuète.
Personnellement, je n'en veux à aucun d'eux, même si je déplore (surtout pour Barcola) la nouvelle façon de gérer une carrière. Mais tout cela va avec ce changement sociétal, et les footballeurs commencent très tôt à se considérer comme "businessmen", bien conseillés et dirigés par des agents avides et encore plus soucieux de leurs propres intérêts.
Malheureusement, c'est ce qu'on leur inculque à longueur de temps ( et pas seulement dans les écoles de foot!) depuis qu'ils commencent à taper dans un ballon un peu plus sérieusement que dans la cour de récréation. Les parents eux-mêmes se montrent très intéressés, à la fois soucieux de l'avenir et la réussite de leur progéniture mais aussi de leur propre devenir dans un monde où rien n'est assuré.
Pour les plus doués et assidus, ils ne sont pas à plaindre financièrement c'est sûr dès qu'ils ont franchi les premières rudes étapes, mais l'état d'esprit inculqué est différent et loin d'être romantique.
Vu du fauteuil d'un supporter, c'est évidemment frustrant et même apparemment écœurant, mais qui peut dire ce qu'il ferait dans leur situation et à leur âge?
Même Tagliafico, cité comme une sorte d'exemple, exerce son métier depuis longtemps bien loin de son pays et de son club formateur. Il avait bien choisi de s'exiler, et quel que soit aujourd'hui son comportement exemplaire avec l'OL, il ne faut pas oublier que c'était loin d'être son premier choix, et qu'ensuite, vu son âge avançant et sa fin de carrière approchant, il n'a plus eu les mêmes opportunités qu'il pouvait avoir à vingt ans. L'OL est devenu (à condition de rester en Ligue 1) une solution de repli plus qu'acceptable, d'autant qu'il s'est habitué au club et à la ville.
On ne peut donc pas comparer avec un Lukeba qui est parti lui en début de carrière, les dents longue encore bien acérées et l'ambition justifiée...
Mais pour une fin de carrière, ou après un long temps passé à se heurter à un palier trop difficile à franchir, pourquoi pas un retour au bercail, avec de bonnes intentions et la volonté d'aider son club formateur qui n'en doutons pas garde une place importante dans son cœur? C'est un très bon défenseur central, et avec l'expérience acquise ce serait probablement une excellente recrue s'il rentrait dans les possibilités salariales de l'OL.
Et au vu des carences quantitative surtout de ce secteur, on serait bien difficile de tordre le nez pour des considérations bien décalées avec notre époque.